EGLISE ST-MARTIN-DES-CHAMPS - PARIS (75)
Maître d’œuvre : SUNMETRON, mandataire
GRANDFILS, VARLET co-traitants
Maître d’ouvrage : ville de Paris
Entreprises : Lanfry, U.T.B., Les Métiers du Bois, La Maison du vitrail, Vitrail St-Georges, Atelier Arcoa, Entrepose échafaudages, A.T.D. Dépollution.
L'église St-Martin-des-Champs, dans le quartier de République à Paris, est l'oeuvre de l'architecte Paul GALLOIS et fut achevée en 1856. Elle abrite un ensemble de tableaux de Henry Lerolle et Félix Villé (élève d'Ingres), honorant la vie de son saint patron.
Destinée a être provisoire, l'église fut construite à l'économie. Mais le provisoire perdura, à tel point qu'elle constitue à ce jour un rare exemple d'église en pan-de-bois en plein coeur de Paris ! Le projet consiste à restaurer l'ensemble des couvertures en zinc et façades en pan-de-bois, en améliorant l'isolation thermique du monument. Pour cela, les hourdis du pan-de-bois ont été remplacés par du béton de chanvre, les toitures ont été isolées par des matelas de Jeans recyclés et une isolation en laine de chanvre a été soufflée dans les combles. Une opération parisienne atypique et exemplaire pour l'environnement, qui a reçu à ce titre le prix "Care" du Geste d'Or 2022.
Montant des travaux : 2.77 millions € H.T.
Date de livraison : 2021